Orglin, la primitive : une nouvelle fantasy

Aujourd’hui, nous retrouvons de la fantasy. Il s’agit de la première nouvelle du « Cycle de Barcyl » : « Orglin, la primitive » de Jean-Marc Dopffer. Elle est disponible depuis décembre 2016 sur Amazon en version papier de 48 pages et en numérique.

L’illustration est de Xavier Drago.

Je remercie Jean-Marc Dopffer pour la demande de service presse.

@Xavier Drago

L’histoire d’Orglin, la primitive

Syph et Himir s’enfuient loin de la folie meurtrière des luttes incessantes entre les royaumes jumeaux pour lesquels ils se sont affrontés. Retirés loin de la civilisation, ils donnent naissance à une fille, Orglin. Pour cette dernière, le Dieu de la guerre a toutefois imaginé un dessein tout autre.

Mon analyse

Livre de fantasy souvent très long, justifié par la mise en place de l’univers. L’idée d’un cycle de nouvelles m’a paru intéressante et j’ai été curieuse de voir comment l’auteur allait s’en sortir.

Le style de l’auteur m’a tout d’abord déconcerté. Je trouvais le vocabulaire soutenu non naturel, hachant le rythme des phrases. Cette sensation a disparu au fil de la lecture. J’ai donc relu le début : et tada ! Miracle, je n’avais plus cette impression. Jean-Marc Dopffer a une plume particulière, c’est ce qui m’a fait buter sur les premières lignes. Au final, cette écriture colle vraiment bien avec son univers.

Concernant ce dernier, le pari est réussi. La géopolitique, l’histoire et les êtres en jeux sont abordés avec le niveau de détails suffisant pour une nouvelle et pour la compréhension du récit. Petit bémol sur les « danseuses du ciel » ou « Bainges » pour lesquelles j’ai mis un peu de temps à saisir le rôle.

J’ai en revanche beaucoup aimé la couverture qui est très belle et la structure du récit : chaque chapitre nous transporte dans un autre temps ou lieu et apporte un focus différent sur l’histoire.

Conclusion

« Orglin, la primitive » n’est pas un coup de cœur. En revanche, l’auteur possède des qualités indéniables avec une plume propre et un récit très bien organisé. En seulement quelques pages, Jean-Marc Dopffer réussit à nous présenter son univers et le devenir de son héroïne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier