« Slave and Mistress » : érotisme, humour et féminisme
Pour le premier avis littéraire de ce site, je vous propose de découvrir le premier roman de Daryl Delight intitulé « Slave and Mistress : Quand les femmes prennent le pouvoir ». Un livre érotique disponible sur Amazon depuis avril 2017. Au moment où j’écris ces lignes, la version numérique possède un joli classement dans la boutique Kindle :
- n°4 dans la catégorie Humour de la littérature érotique;
- n°7 dans la catégorie Suspense de la littérature érotique;
- n°10 dans la catégorie Action et aventure de la littérature érotique;
L’histoire
Ophélie est une jeune femme en échec. Une vie sentimentale réduite à néant, une vie sexuelle dégradante et une carrière professionnelle à la fois ennuyeuse et sans perspective. Venue à Paris pour le travail, elle n’a ni ami ni famille pour égayer son quotidien. Lorsqu’elle se fait jeter par l’homme qui la prend pour un objet sexuel, elle se tourne vers l’anonymat d’internet pour se confier. Une bouteille lancée à la mer qui sera oubliée le jour suivant. Du moins, c’est ce qu’elle pensait. Elle rencontre alors quelqu’un qui va remettre en question son mode de vie : Maîtresse Domina.
Mon avis
La structure du livre offre une lecture facile aux lecteurs. Les chapitres sont courts et suivent l’ordre chronologique. Chacun de ces chapitres est organisé autour d’un événement. Tous ces éléments permettent de suivre aisément l’évolution du personnage.
L’écriture à la première personne, ajoutée au fait qu’Ophélie est une femme ordinaire, nous invite à nous identifier au personnage principal et à ainsi à nous questionner sur notre propre parcours.
Côté contenu les fans d’érotisme seront servis. Le récit regorge de scènes de sexe, du strip-tease à la soirée sado-masochiste. Pour ceux qui sont moins fans, l’écriture pleine d’humour et d’autodérision de Daryl Delight leur feront passer un bon moment. J’ai adoré la comparaison d’Ophélie entre la pause dans sa relation amoureuse et celle dans sa lecture de Moby Dick plusieurs années avant. Depuis je cherche où est passé mon livre de Moby Dick, que j’ai aussi abandonné vers la page 90 il y a plus de dix ans.
Derrière l’érotisme et l’humour, l’auteur nous livre une réflexion sur la place des femmes dans notre société : moins bonnes perspectives de carrières, pas de reconnaissances des compétences, une sexualité soumise aux besoins masculins ; une femme dédiée à satisfaire l’homme et réduite à son rôle de procréation. Ophélie va découvrir qu’elle peut être autre chose. En effet une femme peut aussi diriger, monter une affaire qui fonctionne et ne pas avoir pour unique vocation la constitution d’une famille.
Conclusion
Ce premier roman de Daryl Delight est une jolie découverte. Au-delà de l’érotisme, l’auteur nous livre le combat d’une femme comme vous ou moi : ne plus se faire marcher dessus par les hommes. Elle va apprendre à se ré-approprier son corps, son image et à prendre le contrôle de sa vie. Un roman érotique facile et agréable à lire pour un moment détente ouvrant sur une réflexion. À ne pas mettre toutefois entre les mains des plus jeunes.
Vous pouvez le commander : ici
À bientôt,
Line
Ce livre n’existe pas encore dans d’autre langue j’imagine (e.g. anglais ou allemand) ?
Non, il est uniquement disponible en français.