“Alter Ego” : parcours initiatique à la frontière du réel

La chronique d’aujourd’hui porte sur « Alter Ego : au-delà des apparences » de Sélène Derose, l’autrice à l’origine du Club des indé.e.s. Il s’agit d’un roman mélant psychologie, paranormal et métaphysique sorti en juin 2017 et dont l’édition papier fait 386 pages. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon, Kobo-la Fnac, The Book Edition et Bookelis.

L’histoire

Une jeune amérindienne, Niya Clark, fraîchement arrivée sur le marché de l’emploi voit sa vie et sa conception de la réalité basculer après s’être fait renverser. Elle qui s’est toujours appliquée à maîtriser le cours de sa vie réussira-t-elle à retrouver la sérénité ?

Mon analyse

Dès les premières lignes, le lecteur rentre dans le quotidien de Niya Clark. L’écriture à la première personne nous immerge dans ses réflexions, ses envies, ses doutes, ses sensations, mais aussi ses dialogues intérieurs. Les détails sur le décor américain sont glissés au fil de la lecture, de façon anodine. L’immersion dans le quotidien de Niya est ainsi renforcer.

Le roman se rapproche d’un roman initiatique. Niya vient de finir ses étude. Elle a décidé de ce que serait sa vie et n’a plus qu’à appliquer son plan de vie. Seulement, alors que ce moment d’entrée dans la vie active invite à construire une situation stable, son accident vient tout chambouler. Pour trouver l’explication de ce qui lui arrive, Niya va cheminer à la frontière du réel et de l’irréel, là où s’affrontent la raison et les croyances. Ses conceptions et son rapport aux traditions familiales vont alors être remis en cause. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Niya pour résoudre son problème devra apprendre à être en paix avec elle-même.

Toutes ces réflexions s’inscrivent dans la culture amérindienne dont Niya est issue. L’autrice nous fait découvrir ses traditions et coutumes tout au long du récit, mais aussi comment la jeune génération gère cette héritage et la vie moderne. J’ai énormément apprécié ce côté du livre qui donne un éclairage particulier sur la notion d’identité et de parcours initiatique.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé Alter Ego : au-delà des apparences. À travers le parcours initiatique de Niya, Sélène Derose nous offre une découverte de la culture amérindienne et un voyage à la frontière du réel à la recherche de la paix intérieure.

保存

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier