Pour la chronique d’aujourd’hui, nous retrouvons Isabelle Morot-Sir pour une aventure au cœur d’un monde médiéval inconnu. « Les Carnets de Lou-Anne » sont prévus pour faire cinq tomes. Le premier volume « La louve » est sorti le 14 novembre 2017. Vous pouvez-vous le procurer en version numérique sur Amazon et en version papier (259 pages) sur Amazon ou auprès de l’autrice.
La couverture a été réalisée par Evan Leirah.
Isabelle Morot-Sir fait partie du Club des Indé.e.s.
L’histoire des carnets de Lou-Anne
Lou-Anne, jeune élève officier de la gendarmerie, a chuté dans un monde parallèle. Le vieux chevalier qui l’a recueillie lui conseille de tenir un journal. Voici le premier carnet de Lou-Anne relatant son arrivée dans ce nouveau monde, ses peurs et espoirs, ses découvertes. Arrivera-t-elle à rentrer chez elle ? Quelles surprises lui prépare ce monde ?
Mon analyse
Ce n’est pas mon premier livre d’Isabelle Morot-Sir. Auparavant je vous avais fait part de mon avis sur « Histoire de coquelicot ». Dans « Les Carnets de Lou-Anne », nous retrouvons la plume de l’autrice : une écriture poétique, simple et pourtant d’une grande richesse lexicale. Mais pas seulement, là aussi une héroïne forte et ses animaux fétiches : le furet et les chevaux (absents d’ « Histoire de coquelicot »).
Les personnages sont très attachants et possèdent chacun leur personnalité et ce petit défaut qui fait qu’on les apprécie.
Côté forme, nous sommes dans le journal intime. Le lecteur lit donc le carnet rédigé par Lou-Anne au fil des jours. L’exercice, difficile, est réussi. Nous découvrons le nouveau monde de Lou-Anne via son ressenti et ses réflexions. Le récit ne manque pas de rythme. Au contraire, Lou-Anne nous tient en haleine sur ses projets, ses espoirs tout comme l’envie de revoir nos personnages fétiches et d’en savoir plus sur ce monde à la fois proche et différent.
Conclusion
Ce fut un plaisir de retrouver la plume d’Isabelle Morot-Sir pour « Les Carnets de Lou-Anne ». J’ai adoré découvrir cet univers, ses personnages et suivre la détermination de Lou-Anne à prendre sa vie en main. L’écriture sous forme de journal intime est originale et très réussie. Je n’ai trouvé qu’un seul défaut : je vais devoir patienter pour le tome 2 🙂
Autres livres chroniqués :
Une histoire de Coquelicot
El Matador 4 : Milestone