Comme annoncé, aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur le premier tome du « Cycle des Acmènes » : « Namathée » de Florent Bainier. Il s’agit d’un roman fantasy-aventure se déroulant à l’Âge du Bronze de 491 pages sorti en novembre 2017.
La couverture est illustrée par le peintre Bernard Latuner.
Je remercie Publishroom pour la demande de service presse via Simplement.pro.
L’histoire
Namathée n’a plus de roi depuis un an. Les Anciens n’ont toujours pas vu les signes des Dieux désignant son successeur. Alors que les récoltes sont de plus en plus maigres et que les royaumes voisins se font belliqueux, la Grande Prêtresse du Temps contactée en songe par le défunt roi envoie secrètement l’un des pressentis au trône secourir un inconnu au-delà du désert. Quel dessein le grand dieu de Namathée a-t-il prévu pour cet étranger amnésique ?
Mon analyse
La couverture informe tout de suite le lecteur qu’il s’apprête à ouvrir un livre sur une période antique où la guerre fait rage. L’aigle volant dans le ciel a son importance également : c’est le messager du dieu principal de Namathée.
Le livre s’ouvre sur une citation de l’Illiade qui donne le ton : « Du combat, seuls les lâches s’écartent. ». « Namathée » est impressionnant de part sa précision sur les manœuvres et tactiques militaires dont il regorge. Pour autant, il est réducteur de le cantonner à récit de batailles. L’univers est travaillé et maîtrisé. Chaque peuple possède ses rites et coutumes, son organisation politique et ses intrigues. Au-delà des phalanges, des tribus nomades issues du désert, des cavaliers émérites venus de steppes, des dresseurs d’aigles de combat. L’épopée est bien là.
Florent Bainier écrit très bien : le vocabulaire est très riche, les descriptions se visualisent facilement. L’évolution des personnages est cohérente. L’information est bien gérée, ainsi que l’enchaînement des événements. J’ai beaucoup aimé les passages d’expérience de mort imminente ou de contact avec les défunts. Je les ai trouvés agréables, tout en délicatesse et avec une dose de mystique.
J’ai trouvé la fin subtile. Si elle est sans surprise pour le lecteur, il survit des interrogations. En effet les questions du début – Qui est le mystérieux inconnu ? Namathée aura-t-elle un roi ? Survivra-t-elle à ses voisins ? – obtiennent des réponses, mais des intrigues sont toujours en place. L’une d’elle, inconnue des personnages principaux mais connue du lecteur, est loin d’être anodine. Le tome 2 s’annonce dans la continuité : combats épiques et lutte pour le pouvoir.
Finalement, le seul point négatif que j’ai noté est l’absence d’une carte du monde. En revanche, j’ai trouvé intéressant le schéma de la bataille finale.
Conclusion
« Namathée » est une jolie découverte épique. C’est très bien écrit et Florent Bainier maîtrise merveilleusement bien son sujet. Il n’y a plus qu’à attendre le tome 2.