Ash et Vanille : Les guerriers du Lézard

La chronique du jour portera sur un livre jeunesse venu de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit du tome 1 de « Ash et Vanille » : « Les guerriers du Lézard » de Sosthène Desanges. Vous pouvez le trouver en format numérique depuis 2014 sur Amazon et la Fnac. La série sera composée de 5 tomes, dont 2 sont déjà sortis.

Je remercie Les Trois Chouettes Éditions pour la demande de service presse.

L’histoire

Sur l’île du Lézard, le Clan des Chefs est frappé d’une malédiction : depuis 30 ans il ne donne naissance qu’à des hommes. Quand le mari de Fleur-de-Banane décède, des tensions éclatent entre les différentes familles pour savoir qui pourra épouser la jeune veuve. Ash décide alors de braver les dangers de la forêt à la recherche d’une femme et du mystérieux guerrier rouge.

Le tome dispose d’un trailer à regarder sur Youtube.

Mon analyse

L’histoire se déroule sur une île dont la faune et la flore ressemblent à celles de la Nouvelle-Calédonie où vit l’auteur. J’ai beaucoup aimé ce dépaysement, même si j’ai un peu galéré au début. Il me fallait mettre une image sur toutes ces nouvelles plantes. Je me suis un peu embrouillée au début avec toutes les familles du Clan des Chefs sur qui vivait où (au final, ça n’avait pas grande importance pour l’histoire).

Le style est adapté à un public jeunesse, je dirais à partir de 8-10 ans. Le vocabulaire et les phrases sont simples et c’est agréable à lire.

Le héros, Ash, est un guerrier valeureux, fier et désireux de se montrer à la hauteur de son défunt père. Toutefois il est issu d’une tribu pratiquant le cannibalisme, brutale et possédant une vision guerrière de la vie. Ce n’est pas forcement le héros idéal, mais c’est aussi ce qui fait la force du récit. D’ailleurs, Ash croisera plus tard la route d’un personnage qui en a l’étoffe.

Car, à la recherche du guerrier rouge, Ash va rencontrer d’autres tribus avec des modes de vie et de pensée différentes. L’auteur nous propose un joli voyage initiatique et pleins d’aventures. Notre « Sauvage », comme l’appelle les autres peuples, va ainsi agrandir sa vision du monde au sens propre et figuré.

Derrière les aventures beaucoup de sujets sont abordés comme le culte des morts, la religion, la guerre, les relations hommes – femmes mais aussi la peur qu’elle soit peur de l’inconnu, du danger ou de l’étranger. La comédie vient détendre l’atmosphère entre deux batailles. Après tout, la petite troupe d’aventuriers, présente sur la couverture, sort de l’ordinaire : un sauvage, une vahiné, un oiseau parleur, une enfant-sorcière et un esprit enfermé dans un crâne.

Conclusion

« Ash et Vanille » est un livre jeunesse dépaysant qui fera trembler les plus jeunes et détendra les plus grands. Sosthène Desanges nous propose une grande quête initiatique dans un monde océanien magique et mystérieux. Il n’y a plus qu’à lire le tome 2 sorti l’été dernier 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut