Organiser un concours sur Twitter ou Facebook

Savez-vous organiser un concours ? Faire gagner son livre est en effet un moyen simple de trouver des lecteurs et peut-être même des chroniqueurs. Dans tous les cas, c’est un moyen de faire parler de vous sur les réseaux sociaux ! Intéressant, n’est-ce pas ? Je vous livre mon expérience dans ce qui suit.

Organiser un concours
@pixabay/violeta_new

Les inconvénients

Commençons par le négatif 😉

Si les concours permettent d’agrandir son lectorat, ils attirent aussi toute une foule de profils spécialisés dans les concours en tout genre. Le problème de cette catégorie de personnes, voire robots, c’est que la probabilité qu’ils lisent votre livre est proche de zéro. Or, si vous mettez gratuitement en jeu votre livre, c’est pour toucher de nouveaux lecteurs et non pour lui faire prendre la poussière. Des moyens existent pour court-circuiter ce type de profils. J’en parle un peu plus loin.

L’autre point négatif, ce sont les frais de ports qui seront à votre charge. Pour les limiter, vous pouvez restreindre le concours à la France métropolitaine (si vous habitez en métropole, je pense que vous avez compris le principe). Ou tout simplement vous pouvez proposer votre livre en format numérique, ce qui fait disparaître la question des frais de port. En revanche, exit la petite dédicace et les éventuels marque-pages pour la lectrice ou le lecteur.

Le tirage manuel

Le plus simple, celui vers qui on tend naturellement. Il suffit de noter sur des petits papiers les noms ou pseudos des personnes remplissant les conditions du concours. Puis de les mettre tous dans une urne et de procéder au tirage. Le gros avantage de ce tirage est de pouvoir facilement faire une mise en scène et de publier la vidéo, vous pouvez même faire un direct.
Je n’ai pas utilisé celui-là. Par contre, je pense le faire lors d’un prochain concours Facebook. Celui que j’avais fait avait rencontré peu de succès et s’y serait bien prêté (je n’avais pas fait énormément de pub non plus).

En revanche sur Twitter, le nombre d’intéressés grimpe très vite. Pour cela, il existe des applications tierces qui vont faire le boulot pour vous. J’admire celles et ceux qui se lancent dans un tirage manuel.

Utiliser une application tierce

Ils existent une multitude d’applications pour tirer les gagnants d’un concours. Je vais vous présenter les deux que j’ai utilisé.

Pour Twitter : TWrench

Twrench : https://twren.ch/

Commencez par vous identifier à l’aide de votre profil twitter (en haut à droite).

Ensuite sur Twitter, cliquez sur la petite flèche en haut du Tweet de votre concours et sélectionnez « copier le lien du Tweet ».

Sur Twrench, vous collez ce lien au niveau de « Lister les retweets de ce tweet » et cliquez sur « Lister les retweets ».

Des nouvelles options apparaissent alors. À vous de sélectionner celles qui vous faut pour votre concours : nombre de gagnants, s’il faut aimer le tweet, s’il faut suivre un compte particulier, etc. C’est ici que vous pouvez paramétrer pour éviter certains comptes qui ne font que du RT ou des concours.

Vous pouvez procéder à un test en cliquant sur « Je voudrais faire un tirage de TEST, s’il-vous-plait » avant de cliquer sur « Tirage définitif ».

 Pour Facebook : fanpageKarma.

FanpageKarma : http://www.fanpagekarma.com/facebook-promotion

Selon leur avertissement, le site ne fonctionne qu’avec une page Facebook dont vous devez être administrateur ou administratrice. De mon côté, j’avais fait le concours sur ma page.

Commencez par vous identifiez avec votre compte Facebook.

Ensuite sur Facebook, récupérer le lien du post de votre concours. Pour cela, cliquez sur la date du post, celui s’affichera sur une nouvelle page. Copier l”url dans la barre d’adresse.

De retour sur FanpageKarma, coller l’adresse dans la zone « ENTER POST URL » puis cliquez sur « Identify winners ».

FanpageKarma affiche un gagnant selon plusieurs catégories. Pour en avoir un deuxième, il suffit de recommencer l’opération.

Les catégories sont : par commentaire (commentaire seul, commentaire et like du post, commentaire avec le plus de likes), par une recherche de terme (aléatoire ou premier), par interactions (aime le post, adore le post, toutes réactions confondues).

Voilà, vous devriez pouvoir organiser un concours avec toutes les informations données. N’hésitez pas à compléter ou à poser vos questions dans les commentaires 😉

2 réflexions sur “Organiser un concours sur Twitter ou Facebook”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier