Autoédition : Comment publier un livre en 8 étapes

5 réponses

  1. Kirikoustra dit :

    Très bon article je ne peux sais pas aussi qu’il fallait communiquer bien avant
    Question : c’est quoi un compte autorepondeur ?

  2. Anonyme dit :

    Attention depuis peu, l’attribution de l’ISBN n’est plus entièrement gratuit. La première demande est payante. Ensuite c’est gratuit.
    C’est récent. J’ai reçu 3 n°ISBN gratuits juste avant que cela ne change.

  3. Stommen Marielle dit :

    Bonjour, j’ai quatre questions :

    – Je suis Belge mais souhaite vendre mon livre également en France. Puis-je demander directement et uniquement mon ISBN en France ?
    – Idem pour la Biblio Nationale de France
    – C’est quoi, un compte d’éditeur ?
    – On le trouve où, ce formulaire par lequel on déclare notre livre.
    Pfff ! C’est compliqué, tout ça.

    Merci,

    Marielle

    • Line Marlin dit :

      Bonjour,
      Merci pour tes questions !

      Alors l’ISBN est défini par région linguistique. Pour les Belges francophones, c’est bien auprès de l’AFNIL qu’il faut demander son ISBN.

      Pour le dépôt légal qui existe également en Belgique, si tu es Belge domiciliée en Belgique, tu dois le faire auprès de la Bibliothèque Royale même si ton livre n’est publié qu’à l’étranger :
      Bibliothèque royale (Service du Dépôt légal) Bd de l’Empereur, 4 – 1000 Bruxelles
      L’envoi est gratuit en ajoutant la mention « port payé par le destinataire » sur l’enveloppe. En revanche, la Belgique réclame deux exemplaires du livre.
      Si tu importes plus de 100 exemplaires de ton livre en France, tu es concernée en plus par le dépôt légal à la Bibliothéque Nationale de France en tant qu’importatrice (la démarche est la même que pour les éditrices).

      Pour les deux dernières questions, je pense que tu fais référence à mon article sur le dépôt légal. Dans ce cadre, un compte d’éditeur, c’est tout simplement ton compte sur le site de la Bibliothèque Nationale de France où se trouve le formulaire. Tu peux également le trouver ici : https://www.bnf.fr/fr/formulaires-de-declaration-de-depot-legal-editeur

      Pour l’autoédition en Belgique, tu trouveras quelques réponses à tes questions sur ce site : https://adeb.be/outils/f-a-q/
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :