Obtenir un ISBN – Formalités pour publier un livre

Pour publier son livre, l’auteur auto-édité ou la maison d’édition doivent faire face à plusieurs formalités administratives. L’obtention d’ISBN est l’une d’entre elle. Derrière ce sigle rien de bien compliqué. En lisant cet article vous saurez ce qu’est l’ISBN et connaîtrez la démarche pas-à-pas pour l’obtenir.

ISBN
@pixabay/PublicDomainPictures

ISBN : que cache donc ce nom barbare ?

L’ISBN ou International Standard Book Number ou encore numéro international normalisé du livre est un numéro permettant d’identifier de façon unique chaque édition d’un livre. Il permet de simplifier la gestion informatique dans le monde du livre. Plus simplement c’est le code barre et le numéro associé présents sur chaque livre papier. On le trouve également à l’intérieur du livre, habituellement dans les premières pages. Attention, l’ISBN est associé à une édition d’un texte. Cela signifie qu’un texte peut avoir plusieurs ISBN. Par exemple un roman aura un ISBN pour une version brochée, un autre pour une version poche, un autre pour une version epub et encore un pour une version mobi. Lors d’une nouvelle édition, l’ISBN de chaque édition précédente doit être mentionné. Pour une traduction, il est nécessaire de faire figurer l’ISBN de l’édition originale.

Depuis 2007 l’ISBN 13 a remplacé l’ISBN 10 arrivé à saturation. C’est comme l’IPv4 et l’IPv6 ou le 07 pour les téléphones portables. L’ISBN 13 est délivré en France par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre. Il se compose de 13 chiffres répartit ainsi :

  • code produit EAN du livre (3 chiffres) : 978 ou 979.
  • groupe linguistique (jusqu’à 5 chiffres) : 2 ou 10 pour la France.
  • code éditeur (jusqu’à 7 chiffres). Ex : 97242 pour le mien.
  • code du titre (jusqu’à 6 chiffres). Ex : 00 pour la version broché « Les pirates du Tobiuo Noir ».
  • 1 chiffre de contrôle.

Pourquoi se procurer un numéro ISBN ?

Tout d’abord car c’est obligatoire pour toutes les œuvres soumises au dépôt légal. Le dépôt légal fera l’objet d’un autre article. En attendant, pour les livres, sont concernés tous ceux dont la diffusion dépasse le cadre familial, qu’ils soient gratuits ou non.

Ensuite, par fierté personnelle 🙂 Si, si, je vous assure que recevoir des ISBNS avec VOTRE code éditeur, c’est un moment de pur bonheur ! (Souvent solitaire, votre entourage ne sachant pas ce qu’est un ISBN)

Comment s’en procurer : la démarche

Ce titre est trompeur. Il y a en réalité plusieurs façons d’obtenir des ISBN.

L’obtention via les plateformes de diffusion

La première, la plus simple, est d’en obtenir un auprès d’une plateforme de diffusion. Amazon, Kobo, Smashwords vous proposent d’utiliser leurs ISBN. Je n’ai jamais utilisé ce moyen-là. Bon, d’abord car je n’aurais pas eu la joie d’avoir des ISBN avec mon code éditeur. Puis l’obtention d’ISBN en France est facile, rapide et gratuit.

L’obtention via l’AFNIL

L’autre méthode est d’obtenir ses ISBN auprès de l’AFNIL. Comme je vous le disais la démarche est gratuite en France, contrairement aux États-Unis, et rapide. Entre mon premier mail et la réception de mes ISBN, il s’est écoulé 4 jours. Et encore j’ai fait ma demande le 29 décembre.

Voici les différentes étapes :

  • En premier lieu, il faut vous rendre sur la page dédiée sur le site de l’AFNIL et télécharger le formulaire « particulier » qui est dédié aux auto-éditeurs.
  • Le formulaire est très simple à remplir. La première partie se renseigne sur votre nom, nom de plume éventuel, adresse postale, etc.
  • Dans la deuxième partie, si vous prévoyez d’écrire plus d’un livre, pensez que chaque édition différente nécessite un ISBN. J’avais renseigné 10 et j’ai obtenu 10 numéros. J’en ai utilisé 5 pour mon livre.
  • Ensuite il vous faudra connaître le titre de votre premier ouvrage, le prix estimé et les supports. Si le titre n’est pas définitif ce n’est pas très grave, j’avais mis « Le Tobiuo Noir » qui est devenu « Les pirates du Tobiuo Noir » ensuite. Si vous comptez publier une version papier via des plateformes de publication à la demande, écrivez simplement « impression à la demande ».
  • Précisez les différentes façons prévues pour diffuser votre livre et terminez par redonner vos coordonnées.
  • Le formulaire rempli vous pouvez le renvoyer par fax, courrier ou mail. L’adresse mail est afnil[at]electre.com (remplacer le at par @).

Il n’y a plus qu’à patienter quelques jours avant de recevoir vos ISBN.

En conclusion

Les ISBN sont obligatoires pour pouvoir publié un roman au-delà de votre cercle familial. La démarche pour les obtenir auprès de l’AFNIL est simple, rapide et gratuite. Vous pouvez aussi vous en procurer auprès des plateformes d’impression à la demande. Vous aurez besoin de fournir le numéro ISBN de votre roman pour pouvoir satisfaire une autre formalité obligatoire que nous verrons dans un prochain article : le dépôt légal.

保存

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier