Motivation I : Empoisonnement par la procrastination

Écrire un roman demande du temps. Il faut pouvoir rester motivé durant une longue période et ne pas se décourager.

C’est mon problème principal dans l’écriture. Je suis sûre que je ne suis pas toute seule dans ce cas :-). Il est tellement plus simple et agréable de trouver des excuses et de procrastiner.

Comme une drogue que nous prendrions, chaque jour où nous goûtons à la procrastination elle affaiblit notre volonté à lui résister.

Motivation I : Empoisonnement par la procrastination
@pixabay/Alexas_Fotos

Cas pratique : la procrastination dans mon travail d’écriture

J’ai dû m’accrocher pour finir mon premier livre publié « Les pirates du Tobiuo Noir » malgré son nombre de pages très faible. C’est le premier récit que je termine pour tout vous dire. J’ai toujours adoré commencer de nouvelles aventures ! Dès les premières embûches passées, je partais vers d’autres horizons, abandonnant l’univers naissant à peine.

Après la sortie des Pirates du Tobiuo Noir, fière d’avoir enfin réalisé un rêve d’enfance et fini une histoire, j’enchaînai avec excitation la préparation d’un récit plus long.

Assez vite la procrastination est revenue. Repoussant au soir, et le soir abandonnant devant la fatigue ou des changements d’emploi du temps. Tous les prétextes étaient bons et en même temps je culpabilisais de ne pas avancer. L’envie de commencer un autre récit m’assaillait de toute part. Mais n’était-ce pas redevenir celle qui ne finissait jamais ce qu’elle commençait ?

Recherche d’une solution

Pourtant. M’atteler quotidiennement à une tâche nécessitant volonté et motivation sur la durée, je sais faire. N’est-ce pas ce que je fais avec l’étude du japonais ? Tous les jours je fais au minimum 1h de japonais sans forcer, sans vraiment m’en rendre compte et je n’imagine pas m’en passer. C’est devenu une habitude profondément ancrée.

J’ai alors cherché à décortiquer comment le japonais était devenu une habitude dans ma vie. Je commence tout juste, aujourd’hui en fait, à mettre en pratique mes conclusions. Je vous en ferais part la prochaine fois.

À suivre…

保存

保存

保存

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier