Lecteur, lectrice : nous avons besoin de vous !

Le retour d’un.e lecteur.rice pour l’auteur.rice autoédité.e est vraiment très important. Alors ami.e lecteur.rice n’hésitez plus !

Ce qui va suivre est valable pour tout livre qu’il soit édité ou autoédité. Seulement l’autoédité.e gérant seul.e l’édition et la communication et ne disposant pas des moyens d’une maison d’édition, c’est pour lui ou elle très important.

@pixabay/MabelAmber

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Tout d’abord pour se rassurer. L’écriture est un long cheminement souvent solitaire et la publication d’un livre est un plongeon en pleine mer. À l’arrivée : jolie barrière de corail ou banc de requins ? L’auteur.rice a beau avoir donné le meilleur et il ou elle est incapable de prévoir les réactions de ses lecteur.rice.s.

En effet, les commentaires, les critiques permettent de se rendre compte de ce qu’on vaut, de ce qu’il y a à améliorer, de ce qui plaît. Ça nous permet de nous remettre en cause et d’avancer, de progresser. Mais aussi de nous faire chaud au cœur, de se valoriser, la reconnaissance de plusieurs mois, parfois même années de travail.

Ensuite, le succès d’un livre passe toujours par le bouche-à-oreille. Si la communication et la publicité permettent de faire connaître un livre, ce sont les avis des critiques, les conseils du meilleur.e pote qui le propulse. Alors si vous avez aimé un livre, parlez-en autour de vous !

Pour finir, sachez que la correction est une tâche ingrate et laborieuse. Même les plus grandes maisons d’édition laissent passer des coquilles ! Si vous en trouvez, n’hésitez pas à en faire part en privé à l’auteur.rice. Deux de mes tantes ne m’avaient pas communiqué les erreurs qu’elles avaient trouvé, car elles pensaient que je ne pouvais rien y faire. Détrompez-vous ! Je peux renvoyer mes fichiers aux plateformes qui me diffusent et mettront rapidement en ligne la nouvelle version. Donc surtout, venez  me les signaler par mp ou mail que je corrige les irréductibles. Sus aux fautes ! 😉

La todo-list pour aider un.e auteur.rice autoédité.e

  1. Parler du livre autour de vous : à vos ami.es, votre famille, sur les réseaux sociaux
  2. Laisser une évaluation du livre sur Amazon, la Fnac, Kobo ou sur des sites spécialisés (Babelio, Booknode)
  3. Rédiger une chronique ou un avis sur votre blog si vous êtes blogueur.se littéraire
  4. Suivre l’auteur.rice sur les réseaux sociaux
  5. S’abonner à sa newsletter ou son site internet si l’auteur.rice en possède
  6. Contacter l’auteur.rice pour lui faire part de vos impressions
  7. Venir le voir en dédicace
  8. Ne pas pirater : les livres des autoédité.e.s sont en numérique entre 0.99 et 2.99 en général. Des promotions sont organisées régulièrement, pour cela n’hésitez pas à consulter le site livrenpromo.com (le site n’existe malheureusement plus)
  9. Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier