Alors aujourd’hui je vais vous présenter « De vieux potes » de Fiji. Ce roman sortit en septembre 2016 nous montre avec simplicité le bonheur de vivre. Vous pouvez le trouver en numérique sur Amazon, Kobo, Fnac et Bookelis.
La couverture est une aquarelle de Hua.
Je remercie Fiji pour m’avoir offert son roman.
La 4ème de couverture de « De vieux potes »
Ce livre vous propose un petit pas, un saut de puce vers le bonheur, mais ce n’est déjà pas si mal !
Ils sont cinq à végéter sans lendemain dans leur maison de retraite. Alors quand Mathilde la nouvelle aide-soignante, et son fils Jules croisent leur chemin, chargés de leurs ennuis, la vie de tout ce petit monde va changer.
Le calme d’un village du sud, les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais.
Mon analyse de « De vieux potes »
Tout d’abord, les points négatifs. « De vieux potes », tout du moins la version que j’ai eue, possède quelques soucis au niveau de la ponctuation. Rien de très dramatique et pas de gène pour la lecture. Ensuite, j’ai passé une bonne partie de ma lecture à me dire que c’était bourré de faute. Alors que non. L’auteur nous explique à la fin de l’ouvrage qu’il a fait le choix de l’orthographe rectifiée. En effet, la nouvelle orthographe n’écrit pas « bien-être », mais « bienêtre ». L’orthographe rectifiée étant très peu utilisée, nous n’avons pas l’habitude d’y être confronté. Résultats, nous prenons pour des fautes ce qui n’en est pas. Je pense que Fiji y gagnerait en mettant son avertissement au début.
À propos de la couverture, je trouve que le choix d’une aquarelle colle magnifiquement avec le thème et l’ambiance du livre. C’est à la fois vif et doux.
Sur le fond, ce livre est très agréable à lire. J’ai passé un merveilleux moment remplis de tendresse, d’échanges intergénérationnels et d’actions. Oui, d’actions. Car, il ne faut pas croire, malgré leurs grands âges, notre troupe de vieux potes à de la ressource. Aussi ai-je été agréablement surprise de trouver de l’action dans ce livre qui s’annonçait plutôt tasses de thé et petits biscuits. Mais, je ne vous en dirais pas plus 😉
« De vieux potes » nous invite également à réfléchir. Sur notre bonheur, bien sûr. Une réalité différente pour chaque personne, mais présente. Un bonheur parfois à portée de mains, encore faut-il la tendre. Toutefois Fiji ne se limite pas au bonheur et sème des réflexions sociétales. Pour n’en citer que trois : les violences faites aux femmes, la vieillesse et l’homosexualité.
Conclusion
« De vieux potes » est un livre très agréable qui possède pourtant beaucoup de réflexions sur notre société et notre vie. J’ai passé un bon moment à côté de ces potes du dernier âge retrouvant une dernière jeunesse. Je peux le placer dans les coups de cœur.