Interview d’auteur : Isabelle Morot-Sir

Ohayô Nakama !

Comment vas-tu depuis notre rencontre avec Myric Drane ?

J’ai continué à avancer à mon rythme sur le chemin de l’écriture. Si tu me suis sur les réseaux sociaux ou si tu es abonné à ma newsletter, tu as pu suivre mes déambulations.

Ah ! Mais qui vois-je là-bas ? Ne serait-ce pas Isabelle Morot-Sir ? Mais si ! Allons lui demander de nous raconter son voyage de romancière.

Isabelle Morot-Sir (auteur de Sans relâche) - Babelio

Présentation d’Isabelle Morot-Sir

  • Comment te présenterais-tu ? 

Je suis avant tout un être libre, libre de sa création, libre d’être, libre d’aimer… Romancière, nomade, voyageuse, cavalière, je suis un peu tout ça et beaucoup d’autres choses !

  • Tu es une romancière prolifique qui s’est confrontée à des genres littéraires différents. Il y a-t-il un ou des points communs entre tous tes ouvrages ?

Oui ! Ils offrent une garantie au lecteur : celle d’une lovestory et d’un happy end ! Pour le reste tous mes romans ont un fil conducteur de positivité, d’aventures et d’émotions.

  • Pour une personne qui ne connaîtrait pas tes écrits, lequel de tes livres conseillerais-tu pour débuter ?
Trente-sept: Suis ta ligne de foi…

Tout dépend si on veut débuter en douceur ou en mode hardcore ! En douceur, je dirais « Une histoire de coquelicot » ou « Un Ange dans ma vie », pour une découverte plus frontale on peut commencer directement avec « Le reflet du thé » qui montre assez bien ce que je fais : des émotions, un travail fouillé des personnages, mais aussi des propositions de réflexions sur des sujets plus profonds et prégnants…

  • Tu as un livre qui est sorti récemment, “Trente-sept”, peux-tu nous en parler ?

« Trente-sept » est un texte très spécial, puisque contrairement à tous mes autres écrits, il est autobiographique. J’y raconte mon histoire d’amour avec mon marin, celle qui m’a influencée toute ma vie, y compris dans mes écrits…

Isabelle Morot-Sir et l’écriture

  • Comment se déroule ton processus créatif : tu élabores un plan avant de te lancer comme J. K. Rowling ou tu pars au feeling à la Stephen King ? Un mélange des deux ? 

D’ordinaire je suis ce qu’on appelle communément un auteur architecte : c’est à dire que je construis des plans, je fais un énorme travail en amont de recherches, d’écriture des personnages …etc

Le Reflet du thé

Il arrive cependant que des histoires naissent sous mes doigts sans que je n’y puisse rien ! C’est le cas de la romance qui sortira en juin prochain, et qui m’a sauté dessus en 2019. Je n’en connaissais même pas le nom des personnages ! Petit à petit, telle une pelote qui se déroule, j’ai découvert toute l’histoire de ces personnages.

  • L’écriture d’un roman ressemble à un marathon, pour tenir sur la durée possèdes-tu une routine ou un rituel d’écriture ?

En effet écrire un roman s’apparente à une course, il faut être prêt à avancer avec constante ! Donc oui, une routine s’impose, du moins pour moi qui suis une procrastineuse patentée (shame) J’écris chaque jour environ 1000 mots, ce qui me permet d’être satisfaite de l’avancée de mon travail sans que cela ne me prenne trop sur ma journée (oui j’ai des journée un peu à rallonge : j’ai un marin à m’occuper 😉 )

Les loisirs d’Isabelle Morot-Sir

  • Combien de livres lis-tu à peu près par an ? Un genre en particulier ? 

J’adore lire ! Je suis une lectrice boulimique, hélas entre le courant de la vie, mon écriture et mon travail d’auteure, je n’ai plus beaucoup de temps pour lire. Disons que je dois lire quand même, une cinquantaine de livres par an. Je parle d’ailleurs chaque vendredi, de mes coups de cœur sur Instagram sous le hashtag #VendrediLecture

Mon genre favori reste la SF…

  • Si on laisse de côté l’écriture, possèdes-tu une passion ? Est-ce qu’elle intervient dans tes romans ?

Hormis l’écriture j’abrite une autre passion, toute aussi dévorante : je suis dingue de chevaux ! Je suis cavalière depuis mes 15 ans (j’ai même bossé dans le milieu) j’ai 11 chevaux de tous âges qui sont mes BB et que j’aime à la folie (une passion n’est jamais raisonnable et je ne peux pas l’être avec mes chevaux !)

Evidemment j’ai écrit quelques romans sur le sujet, dont une saga qui s’intitule « El Matador ».

El Matador: L'intégrale

As-tu quelque chose à ajouter ? 

Rien à ajouter si ce n’est un grand merci de m’avoir écouté et à toi de me donner la parole, et surtout ton amitié.

Merci à toi, Isabelle, pour avoir partager avec nous un peu de ton temps et de ton expérience !

C’est la fin de cet interview. Qu’en as-tu pensé ? As-tu envie de découvrir les univers d’Isabelle Morot-Sir ? Ou d’en savoir plus sur elle ?

Tu peux la suivre sur Twitter, Facebook ou encore Instagram. Quant à ses ouvrages, ils sont disponibles sur Amazon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier