Comme annoncé, la chronique d’aujourd’hui présentera « L’autre moi » de Sam Carda. Après un roman et deux trilogies, Sam Carda nous propose un thriller psychologique autour de son personnage d’auteur. Sorti en décembre 2017, vous pouvez le trouver sur Amazon en numérique et papier (300 pages).
Vous pouvez également découvrir son auto-interview à propos de « L’autre moi » : lire l’interview.
L’histoire
Sam Carda est devenu l’auteur que tout le monde s’arrache : son dernier livre « Secrets Mortels » a été adapté en feuilleton de l’été, il est l’invité de tous les plateaux de télévision. Alors qu’il ne parvient pas à écrire la saison 2, il tombe nez-à-nez avec l’héroïne de son roman. Cette dernière désire se venger de l’auteur de ses tourments. Comment peut-elle exister ? Cette célébrité soudaine lui aurait-elle fait perdre la tête ?
Mon analyse
Pas de temps mort. Malgré les 300 pages, Sam Carda ne laisse ni le lecteur ni son pauvre personnage respirer. Les événements s’enchaînent sans temps mort. Puis la course contre la mort débute, requérant paradoxalement l’exploration du passé.
Si dans les premiers chapitre nous suivons les interrogations de Sam Carda à travers un récit à la première personne, assez vite les autres personnages nous dévoilent leur point de vue sur l’histoire. Bien que le récit à la première personne des autres personnages semble amener des certitudes, finalement de nouveau doutes surgissent. Les fils s’emmêlent. Alors que l’on pense avoir un bout de solution, un nouveau problème apparaît, une nouvelle incohérence vient détruire l’hypothèse construite. Où se trouve la vérité ?
Au-delà du méli-mélo, on peut s’interroger sur le monde de l’écriture et son lien avec la recherche de la gloire. Mais aussi sur les contraintes et la gestion du succès. Jusqu’à quel extrême peut-on pousser la promotion d’une œuvre ? L’écrivain, comme d’autres artistes, reste un personnage public. Il n’offre à son public qu’une partie de sa personne. Lors de l’écriture, il doit s’identifier à ses personnages. Au final, ne doit-il pas à gérer une double-personnalité ?
Conclusion
C’est très bien écrit et l’histoire ne possède pas de temps mort. Sam Carda ne laisse respirer ni le lecteur ni ses personnages. J’ai beaucoup apprécié le choix de l’autofiction pour un thriller. C’est original et réussi. Le récit montre bien le côté personnel de l’écriture. Reste à savoir jusqu’où Sam le personnage, son autre-moi, est à l’image de Sam l’auteur !