Les nouvelles du groupe 2 : recueil policier

Aujourd’hui, un polar : « Les nouvelles du groupe 2 » de J.D.A. est au menu de cet avis de lecture. Si chaque chapitre forme une nouvelle, elles sont liées et se suivent temporellement. Ce premier livre est sorti en avril 2019 et compte 135 pages. Ce polar se trouve en format papier et numérique sur Amazon.

les nouvelles du groupe 2

La quatrième de couverture

Les Nouvelles du Groupe 2 est le premier opus d’un livre policier. Il vous plonge en immersion au sein d’un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l’enquête, voire même jusqu’à prendre certains risques vitaux. Le tout est surveillé de près par l’oeil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.

Mon avis sur « Les nouvelles du groupe 2 »

Si le titre et la couverture ne m’ont pas particulièrement interpellée, le récit est de qualité.

Tout d’abord sur la forme, il ne s’agit pas d’un véritable recueil de nouvelles. En effet, les quatre parties sont liées entre elles à la fois chronologiquement et suivent une même intrigue. Cependant, le découpage en histoire courte est agréable. La réalisation s’apparente à une série télévisée : chaque épisode se suffit en lui-même tandis qu’une intrigue globale se déroule en filigramme.

L’écriture est agréable à lire et le vocabulaire est précis. Le lecteur est immergé dans le quotidien de la Police Judiciaire aussi bien au niveau des enquêtes que de l’impact sur la vie privée.

L’auteur maitrise très bien son sujet et rend le récit très réaliste. Même si l’un des méfaits est exceptionnel, il n’est pas invraisemblable. Ces actes qui pourraient très bien se retrouver dans les journaux.

Enfin les personnages sont humains avec leurs points forts et leurs faiblesses. Ils pourraient être notre voisin ou notre voisine, ce qui les rend attachants.

Conclusion pour « Les nouvelles du groupe 2 »

« Les nouvelles du groupe 2 » sont parfaites pour passer un bon moment et se plonger dans le quotidien des êtres humains qui travaillent à la Police Judiciaire. Une série d’épisodes de qualité qui peut se permettre une saison 2 ?

Par ici pour d‘autres avis de lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier