Maintenant et à jamais : un couple face aux attentats

La chronique d’aujourd’hui sera le premier roman d’Audrey Martinez : « Maintenant et à jamais ». Il s’agit d’une romance riche en émotions abordant l’attentat de Nice, l’autrice était présente, sortie symboliquement le 14 juillet 2017. Le livre est disponible en version papier (412 pages) et en version numérique. « Maintenant et à jamais » a atteint les 700 exemplaires vendus en moins de cinq mois. Niveau classement Amazon, l’ebook est classé 203ème du classement général, 60ème en littérature et en littérature sentimentale contemporaine et 108ème en littérature sentimentale.

Audrey Martinez fait partie du Club des auto-édité.e.s et des indépendant.e.s.

L’histoire

Emma et Ian sont jeunes, épris l’un de l’autre et coulent des jours heureux. Ils commencent à faire des projets d’avenir quand, le soir du 14 juillet 2010, le drame va arriver. Emma n’arrive plus à avancer, elle reste bloquée dans ce passé effroyable. Mais la vie suit son cours même si Emma le refuse. À la croisée des chemins, que décidera-t-elle ? Une décision peut-elle bouleverser toute une vie ?

Mon analyse

Je commence par un avertissement : il y aura quelques spoils que je peux difficilement éviter. En revanche, ces parties seront placées entre crochets gras et en blanc sur blanc 🙂

Sur la forme, l’écriture est simple et agréable. Chaque chapitre débute par une citation, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’en ai noté plus d’une dans mon carnet 😉 La narration romanesque laisse place par moment au récit épistolaire. Son utilisation est pertinente et très agréable.

Côté sujet, « Maintenant et à jamais » n’est pas une romance à l’eau de rose, mais le destin de deux êtres faits l’un pour l’autre que la vie va mettre à l’épreuve. Comme nous, les personnages feront par moment le mauvais choix en pensant faire au mieux. Les sujets traités sont douloureux : attentat, deuil et [violences conjugales.]

L’autrice nous prépare dès les premiers chapitres au drame de l’attentat. Calqué sur celui du 14 juillet 2016 à Nice, l’autrice a choisi de dater son histoire en 2010. Le destin de notre couple bascule. Face à l’horreur et à la douleur, chacun réagit à sa façon. Audrey Martinez nous montre les difficultés de se reconstruire et d’affronter la réalité. Ce chemin est propre à chacun.

[Le second thème du roman traite de la violence conjugale. L’autrice nous montre comment un manipulateur grignote au fil des jours la liberté de sa victime pour finalement la posséder complètement. Prise au piège, isolée, terrifiée, honteuse, comment s’enfuir ? Où aller ? En note de bas de page et en annexe, Audrey Martinez donne aux lecteurs, aux lectrices des adresses, des numéros, des noms d’associations. Le livre se termine par des statistiques sur la violence conjugale. Le tableau est effroyable.]

Conclusion

« Maintenant et à jamais » est une romance sous fond de drames. Comment vivre son amour et avancer dans la vie quand on a vécu l’horreur d’un attentat et le deuil ? L’écriture est simple et agréable. Très vite, on tremble pour l’avenir du couple. Une jolie découverte !

保存

保存

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier