Les murmures du Shar – tome 1 : Le masque et le sabre

Aujourd’hui je vous présente le premier tome de la trilogie « Les murmures du Shar » : « Le masque et le sabre » de Pierrick Derrien. Il s’agit d’un récit de fantasy de 308 pages sorti en mars 2017 et disponible sur Amazon en numérique et en papier. Les autres tomes de la trilogie sont « La sorcière de l’ombre » (juillet 17) et « La citadelle du Nord » (décembre 17).

Merci à Pierrick Derrien d’avoir accepté ma demande de service presse.

L’histoire

Valaria Prestelame de combats en combats grimpe les échelons de sa carrière de gladiatrice. Elle rêve de passer l’Épreuve du Champion dans la Grande Arène Impériale de Shar’Hakem, la capitale. Alors que depuis quelques mois elle exerce dans les arènes de la capitale, son passé lui revient et ravive une ancienne volonté de vengeance.

Mon analyse

J’ai apprécié lire ce livre, que je classerais en Young Adult, et découvrir la vie de la gladiatrice.

Premier contact, le livre présente une jolie couverture représentant la capitale du monde souterrain de Khrone, Shar’Hakem, bâtie sur un stalactite surplombant le Grand Puits. Les eaux du Shar sont également visibles.

Niveau style, c’est agréable à lire, le vocabulaire est varié, les descriptions pertinentes. Je mettrais un petit bémol sur l’expression des sentiments de l’héroïne qui manquait de force à mon goût par moment. Trop rapide ? Au contraire, j’ai adoré la partie jeunesse, où seuls quelques mots enfantins suffisaient pour saisir toute la portée d’un événement.

L’univers est maîtrisé et vaste. Le récit est parsemé de détails sur le système politique, la religion, l’histoire et les coutumes de Khrone, notamment la partie humaine. En complément de ces éléments et du récit, chaque chapitre débute par une citation d’un personnage de ce monde. Du proverbe ogre aux mémoires d’un gladiateur illustre en passant par les considérations de l’architecte de Shar’Hakem, j’ai aimé cet éclairage sur l’univers.

Ce tome 1 est très centré sur l’héroïne et son passé. L’enfance de l’héroïne se déroule comme une seconde partie et est très agréable et intéressant. Pierrick Derrien ne nous dévoile pas grand choses sur les autres personnages, qui apparaissent tous comme secondaires. Pour autant, ils ont beaucoup de potentiel.

J’ai l’impression que « Le masque et le sabre » est centré sur la présentation de l’univers, son système et ses intrigues ainsi que sur celle du masque, Asia Crawley, et le sabre, Valaria Prestelame. Le récit laisse penser que le deuxième tome se focalisera plus sur le rôle de la magie (ça tombe bien, c’est ce que sous entendre le titre « La sorcière de l’ombre ») et les autres peuples. Certains personnages devraient également prendre de l’ampleur. (En tout cas j’espère, sinon je vais être déçue ^^).

Conclusion

« Le masque et le sabre » est un récit de fantasy Young Adult basé sur un vaste univers bien maîtrisé par l’auteur. Ce premier tome permet de nous familiariser avec l’univers et l’organisation de la société humaine. Les personnages secondaires appellent à se développer dans les tomes suivants et il reste des mystères sur l’identité de l’héroïne. Pierrick Derrien est un jeune auteur prometteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier