Le dépôt légal des livres jeunesse – publier un livre

4 réponses

  1. Salut Line ! Merci pour cet article court et précis ! J’ai moi-même été totalement perdu à ce stade il y a quelques mois ! En effet, je viens de lancer mon blog en novembre dernier : je publie une nouvelle chaque mois, dont une pour la jeunesse un mois sur deux ! La démarche est en fait très simple et tel que tu l’as décrite dans ton article. Le formulaire est très simple à remplir. Ils ne répondent pas par téléphone, mais ils sont très rapides par mail et répondent aux questions. L’envoi effectué, après deux à trois semaines vous allez recevoir un petit papier tamponné avec la validation de la commission. Une chose à préciser pour les lecteurs de l’article : Vous devez faire votre envoi au plus tard la veille de la parution de votre livre le cachet de la poste ou la réception du mail faisant foi, donc pas besoin d’attendre la réponse avant de publier. Encore merci pour l’article qui m’aurait été bien utile à l’époque !-) Ethan.

  2. jeanneselene dit :

    Je le fais pour chacun de mes ouvrages jeunesse, mais j’ai découvert seulement il y a peu le dépôt par courriel : que d’économies !

  3. Lolo dit :

    Et si on a déposé un livre jeunesse par le dépôt légal lambda, sommes-nous obligé de faire forcément ce depot ? Car je viens de le découvrir. Merci.

    • Line Marlin dit :

      Bonjour,
      Le dépôt à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence est à faire en plus du dépôt légal à la Bibliothèque National de France. Ce dépôt est obligatoire pour tout livre ou périodique à destination des enfants et/ou adolescents.
      C’est vrai que ce dépôt est moins connu que celui de la BNF, qui déjà n’est pas connu de tous. Je n’ai pas eu de retour d’expérience sur des dépôts en retard à la CSCP. En revanche, il est fréquent que des autoédité.e.s envoient leur livre avec plusieurs mois de retard à la BNF, car il ne connaissait pas la procédure. Peut-être qu’il est possible de faire de même avec la CSCP ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :