Nouvelle année : bilan et objectifs

Ohayô Nakama !

Déjà septembre ! Je ne sais pas si tu es comme moi, mais septembre est synonyme de nouvelle année. J’ai beau avoir quitté l’école depuis plusieurs années, je continue à fonctionner en année scolaire. Je prends mes résolutions le 1er septembre et non le 1er janvier. Alors aujourd’hui, ce sera bilan de l’année écoulée et objectifs de celle à venir.

Lire un livre par mois

L’un des conseils des auteurs et autrices célèbres qui revient le plus, c’est de lire. La lecture a plusieurs bienfaits pour un.e écrivain.e : enrichir son vocabulaire, étudier le style et les techniques narratives et connaitre l’environnement littéraire. En bref, la lecture, c’est de la formation couplée avec de la veille. Sans oublier tous les bienfaits de la lecture en général 🙂
Objectif atteint ! J’ai lu 14 livres cette année : 7 fictions et 7 non fictions, de longeurs variées. Un objectif à reconduire l’an prochain.

Publier un roman

Objectif non atteint. Cela fait 4 ans que je n’ai pas publié de roman et que j’ai des difficultés à reprendre l’écriture. Cet objectif visait à inverser la tendance.
Ce n’est pas un échec complet.
J’ai participé pour la 3ème fois depuis 2017 à un recueil du Club des Indés : « Indé’cibels » (Kobo/Amazon) avec une nouvelle dans l’univers de Star Wars intitulée « Song for a Jedi » d’après la chanson de Dionysos.
Côté Pirates du Tobiuo Noir, j’ai enfin fini le premier jet du premier tome et je suis en train de revoir l’intrigue.
J’ai également commencé à travailler sur un deuxième roman que j’avais débuté lors du défi d’écriture Nanowrimo de 2018. L’intrigue principale est presque ficelée.
J’ai donc bon espoir d’atteindre cet objectif dans les 12 mois à venir.

Développer une communauté de lectrices/lecteurs

Tu remarqueras que cet objectif n’est pas mesurable (et donc ce n’est pas un objectif mais un désir), ce qui rend difficile de savoir s’il est atteint ou pas…
Quoi qu’il en soit, j’ai essayé de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux et j’ai travaillé sur la refonte de la newsletter.
Je pense que je peux encore m’améliorer. Par exemple, dernièrement j’ai publié sporadiquement sur les réseaux et moins participé sur la communauté littéraire d’Instagram. En fait, j’aimerais intéragir beaucoup plus avec vous tout en limitant l’aspect chronophage des réseaux ce qui réduirait mon temps d’écriture.

Objectifs 2021/2022

  • Publier deux livres
  • Lire 12 livres
  • Continuer la newsletter mensuelle et envoyer de temps à autre mes réflexions ou anecdotes sur l’écriture
  • Publier au minimum une fois par semaine sur les réseaux
  • Débuter sur Pinterest

Est-ce que toi aussi, tu prends de bonnes résolutions en septembre ? ou tu préfères janvier ? ou alors tu ne les tiens jamais alors pourquoi en prendre ?

Ja mata !
Line

PS : pour ne pas rater les autres articles et recevoir des nouvelles gratuites, inscris-toi à la newsletter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut