Aujourd’hui, après une longue période de silence, je vous propose de découvrir un roman feelgood se déroulant en Nouvelle-Calédonie : « Un si petit voyage » de Céline Fuentes. J’ai eu l’occasion de passer un très bon moment avec l’autrice lors du salon du livre de Paris en mars 2018. Si Céline Fuentes a déjà écrit plusieurs ouvrages jeunesse, il s’agit là de son premier roman. « Un si petit voyage » fait 183 pages et est disponible depuis juin 2017 en papier et numérique sur Amazon.
L’histoire
Élisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C’est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Élisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs? Un roman feelgood qui nous amène à la découverte d’un pays et d’une jeune femme aux multiples facettes.
Mon analyse de « Un si petit voyage »
Ce roman se lit facilement et est très agréable. Les chapitres sont très courts ce qui permet aux personnes occupées de pouvoir facilement découper leur lecture (et peut être de se remettre à la lecture).
« Un si petit voyage » est clairement un livre feelgood, se sentir bien en anglais. Ça ne veut pas dire que vous n’allez pas pleurer ou vivre des émotions et que tout sera rempli de guimauve rose. Non, c’est un récit basé sur le développement personnel. Il est là pour vous aider à avancer dans la vie, à vous sentir bien, donc feelgood. Mais avant de vous sentir bien, il faudra cheminer, faire des erreurs et des choix parfois difficiles. En fonction de votre vécu, vous en ressortirez plus ou moins indemne.
Par exemple, j’ai une amie dont la situation ressemble à celle d’Élisa. Je lui ai alors prêter « Un si petit voyage » en me disant qu’il aiderait peut être pour ses questionnements. Et ben, alors qu’elle avait dû mal à finir des livres, elle l’a lu en un rien de temps et m’a confiée que la lecture l’avait bouleversée (bon, ok, en y réfléchissant, c’était un peu sadique de ma part).
Mon seul point noir est que j’avais trop hâte de partir en Nouvelle-Calédonie alors qu’Élisa n’était clairement pas prête. J’ai dû patienter plusieurs chapitres avant d’enfin découvrir cette partie du globe.
Et je ne fus pas déçue du voyage ! Céline Fuentes nous fais visiter la Nouvelle Calédonie en dépassant le seul décor des îles paradisiaques. Nous suivons Élisa et Lucie dans leur découverte des différentes îles et paysages typiques, mais aussi la culture et la réalité socio-économique. Petit aperçu du programme : mariage, barricades, tortue marine, bar et pirogue.
Au final, qu’est-ce que voyager ? La compréhension et la découverte de l’autre bouscule nos croyances et nous force à nous questionner. Élisa va alors voyager à la fois physiquement et psychologiquement. Ce périple à l’autre bout du monde va la transformer. Mais que dire de son amie photographe qui visite un pays à l’autre sans se fixer ?
Je terminerai par la citation qui ouvre le livre :
« Le voyageur ne sait pas où il va, le touriste ne sait pas où il est allé »
Conclusion
Un premier roman réussi qui nous invite à réfléchir sur notre vie et sur la notion de voyage. Le séjour en Nouvelle-Calédonie est réussi et ne se limite pas à nous décrire des plages paradisiaques. Car visiter un pays, c’est aller à la rencontre des autres et de leur culture.
Pour le retrouver : Un si petit voyage de Céline Fuentes.