Aujourd’hui, je vous présente un livre un peu particulier : Le voyage de Kirikoustra – livre premier. Son mystérieux auteur (ou peut-être autrice, qui sait) se fait appeler Kirikoustra et, malgré un compte Twitter et une page Facebook, nous n’en savons pas beaucoup plus. Si ce n’est qu’il est “auteur par accident”. Le livre est disponible sur Amazon depuis le 15 mars 2017.
L’histoire du Voyage de Kirikoustra
Kirikoustra, un génie parmi tant d’autres, nous livre ses pensées via la Plume de son esprit. Il part à la recherche de l’Homme Dernier chassé par ses pairs, les Esprits Premiers. À quelles réflexions nous invite ce mélange de Kirikou et Zarathoustra ?
Mon analyse du Voyage de Kirikoustra
Le voyage de Kirikoustra est un récit court, mais qui invite la réflexion.
Il se lit très facilement grâce à une écriture fluide proche de la prose poétique. Cependant je vous invite à prendre le temps pour penser à ce que vous venez de lire entre chaque chapitre, comme nous y invite la couverture du livre : un penseur au milieu d’une horloge. Prendre le temps de penser, mais aussi voyager dans le temps. Le voyage de Kirikoustra se déroule dans deux intervalles temporels différents : un temps ancien où Kirikoustra pense via la plume et les intermèdes sur notre société moderne.
Le livre début par un avant-propos qui donne le ton : via l’ironie le lecteur est intrigué et sait qu’il doit s’attendre à un récit philosophique – de « Libre Écriture, faut-il faire un parallèle avec la Libre Pensée ? – et ne respectant pas les normes. En effet, la typographie des romans n’est pas respecté, elle se rapproche plus de la prose poétique. Les interludes donnent un côté pièce de théâtre. Le tout est bien agencé : le voyage de Kirikoustra respecte sa propre norme, et c’est très agréable.
Kirikoustra n’est pas Zarathoustra : contrairement au personnage de Nietzsche, Kirikoustra reste parmi les Hommes. Comme Kirikou, il cherche à faire grandir ses semblables, car “il n’est pas grand mais il est vaillant” :-). Ce mélange de personnages ne reste pas moins une figure masculine. La gent féminine sera représentée par la Plume, qui, après plusieurs chapitres de silence, prendra la parole pour parler de l’égalité homme-femme.
Ces quelques chapitres appellent à de nombreux sujets de réflexions tournant autour de la notion du Vivre Ensemble en respectant la Liberté de chacun. Au programme : féminisme, expansionnisme, individualisme, empreinte du temps, identité, société de l’information, et bien d’autres.
Un petit extrait : « La force réside dans l’avancée de l’être et non dans la résistance à ne plus être ».
Conclusion
J’ai adoré ce voyage philosophique. Le style est original et il se lit très bien. Les intermèdes jouent bien leur rôle d’entracte. En plus du rayon philo, je le verrais bien parmi les livres de développement personnel.
Sur le fond, les réflexions sont assez proches de mes idées et j’ai grandement apprécié le chapitre « De la Plume » qui est très juste sur l’inégalité homme-femme. Car, combien confondent galanterie et respect ? Et qu’il fut difficile d’obtenir la la garde alternée !
EDIT 09/05/18 : la chronique sur le livre second est disponible.
Voilà que tu laisses Kirikoustra médusé …
En effet après avoir lu ton billet sur son ouvrage, il reste sans voix …
Oui Kirikoustra est sans voix face à sa bêtise, face à sa sottise et il te demande humblement de ne pas lui en tenir rigueur …
– Quand comprendras-tu qu’il ne faut point se fier à l’image, idiot que tu es !
– Me voilà bien bas … mais me laissera-t-elle me relever afin d’élever son écrit au rang de ce qui doit être respecté ?
– Contrairement à toi, elle semble être d’une grande sagesse …
– Line Marlin, kirikoustra osera-t-il vous compter parmi sa courte liste d’amis car vous êtes de celle qui gagne à être connue. Puisse cette demande trouver une réponse positive, synonyme de pardon à vos yeux . Kirikoustra se sent honteux mais aura le courage de vous l’avouer.
Que cela lui serve de leçon et qu’il grandisse par ce que tu viens de lui enseigner
Kirikoustra lui qui se voulait devenir, aura aujourd’hui leçon a retenir dans ce qui sera à venir …
Merci à toi femme plein de talent !