5 sites utiles sur l’autoédition

Il y a plusieurs façons d’arriver à l’autoédition comme il y a divers profils d’auteurs autoédités. Pour ma part, je me suis longuement renseignée avant de me lancer. J’ai fouillé le net à la recherche des conseils de personne qui avaient tenté l’expérience avant moi, mais aussi d’indications sur la démarche et les obligations. Il y a 5 sites qui m’aident particulièrement. Si d’habitude je partage mes informations en illustrant avec mon parcours dans l’autoédition, aujourd’hui je cède ma place aux auteurs et autrices qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, ce n’est absolument pas un article de partenariat.

5 sites pour l'autoédition
@pixabay/Wokandapix

Nathalie Bagadey

Le site de Nathalie est une référence que beaucoup connaissent. Je ne pouvais pas l’omettre. Si ce n’est pas fait, je vous encourage à vous inscrire à sa newsletter qui vous donne accès à des contenus fort utiles. J’utilise notamment sa liste des choses à avoir en salon.

Nathalie Bagadey a également écrit un livre sur l’autoédition qui fut un support inestimable pour la publication de mon premier livre. Les différentes étapes pour s’autoéditer sont très bien décrites. En revanche, il date d’avant l’intégration de Createspace à KDP, mais l’autrice est en train de plancher sur une nouvelle version. Si vous débutez en autoédition, je vous conseille fortement de vous le procurer.

Anaïs W.

Les livres d’Anaïs est également une référence dans le monde de l’autoédition. Anaïs partage son expérience et ses astuces. Vous trouverez énormement d’informations. L’autrice est également très abordable. À chaque fois que je lui ai posé une question qui me taraudait, elle m’a répondu en détails.

M.I.A.

Ce site m’a beaucoup instruit sur les formalités de l’autoédition et sur le processus d’édition. Peut-être que ce site ne vous parle pas. Pourtant M.I.A, ce sont deux auteurs qui écrivent à deux mains tout en étant séparé par l’atlantique et accessoirement les fondateurs des Éditions Hélène Jacob. Leurs conseils sont pertinents, notamment car ils exercent en tant qu’éditeurs. Je vous recommande vivement leur chaine Youtube qui se veut être une formation pour les auteurs indépendants. Les vidéos couvrent des champs peu couvert par les autres site. Je pense en particulier au marketing d’auteur.

Mécanismes d’histoire

Marièke aborde dans ses articles ses progrès et découvertes sur l’autoédition. Son site regorge de conseils et d’analyses sur l’écriture d’un livre et le processus d’édition. C’est notamment là que j’ai découvert, entre autres, le NanoWrimo et la méthode Flocon.

Fourmiztory

Alors là je triche un peu. En réalité, je ne vais quasiment jamais sur ce site et je l’ai découvert après m’être lancé dans l’autoédition. En revanche, à la suite d’une publication sur Twitter j’ai découvert l’existence des mailyblogs. Il s’agit d’une newsletter quotidienne rédigée par Ethan qui est ensuite publiée sur son site. Et, même si je ne prends pas le temps de les lire chaque matin, le contenu est intéressant et proche des lecteurs. Ethan prend également le temps de répondre aux mails qu’on lui envoie.

Il en reste évidemment plein d’autres ! Je ne me limite pas à ces cinq là, mais ce sont vraiment ceux qui m’apportent le plus. J’espère que comme moi vous trouverez ces sites intéressants. N’hésitez pas à partager les votres en commentaires !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autoédition, je vous invite à consulter mon article sur les trois voies pour publier un livre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier