Aujourd’hui, je vais vous présenter une jolie histoire que j’ai lu il y a un moment déjà. Ce roman sorti durant l’été 2016 s’intitule “Marathon Men”. Pour ce deuxième titre, Flo Renard nous offre une comédie romantique autour du sport, et plus précisément la course à pied.
Ce livre fait 284 pages et vous le trouverez sur Amazon en format papier et numérique.
La quatrième de couverture de “Marathon Men”
Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !
Mon avis
J’ai découvert l’écriture de Flo Renard à travers « Marathon Men » : une belle plume toute en finesse et en pudeur. L’histoire se lit sans difficulté et on se laisse rapidement emporter par un vent de douceur.
Pourtant les thèmes abordés sont loin d’être sources de bonheur : l’homosexualité et le handicap. Les personnages doivent se débattre contre les préjugés et le regard des autres dans toutes les sphères de leur vie : familiale, professionnelle et sociale. L’autrice pointe également du doigt les manquements en termes de handicap en France.
Flo Renard nous transmet un message de tolérance sans dramatiser et avec humour. Ce roman se veut optimiste et les personnages ne s’attardent pas sur les malheurs. Au contraire, la philosophie et l’ironie sont leur force.
Malgré la poisse, le rejet, les structures inadaptées, nos deux héros ne se laissent pas sombrer dans le désespoir. À l’inverse, ils se projettent dans l’avenir. Ce livre, à l’instar du développement personnel, montre l’importance de se dépasser et de réussir à s’épanouir en s’acceptant.
Conclusion
J’ai passé un très bon moment avec « Marathon Men ». Comme « De vieux potes » de Fidji, il fait partie de ces livres qui vous font du bien. Une leçon sur le bonheur à portée de main malgré les écueils de la vie ainsi qu’une ode à la tolérance.