Après la comédie romantique, ce sera un avis sur un roman de fantasy sorti en 2012 : Le Loup Gris d’Aurélie Chateaux-Martin. J’ai gagné ce livre lors d’un concours Twitter organisé par le #JeudiAutoÉdition à mes débuts sur ce réseau et je ne l’ai lu qu’un an plus tard en décembre 2018. À l’époque, je ne connaissais pas cette férue d’écriture qui est également chroniqueuse. En effet, Aurélie Chateaux-Martin a écrit plus de 60 ouvrages de fantasy young adult et des romances LGBT+. L’ensemble de ses livres de fantasy se déroule dans le même univers. Le volume qui nous intéresse aujourd’hui fait 441 pages. Vous pouvez le trouver en version papier et numérique sur Amazon.
La quatrième de couverture du Loup Gris
Tracy Deathmort est un jeune sorcier aventureux et courageux. Un peu trop aux dires de certains qui le traiteraient même de cassecou…
Autant dire qu’il est taillé pour les nombreuses aventures que lui réservent les
chemins sinueux de Monde Caché! Et ce n’est pas tout : Tracy est un jeune homme plein d’esprit, d’humour et d’idéaux élevés… surtout lorsqu’il s’agit d’amour! Alors qu’est-ce qui le lie avec Esalf, apprenti magicien rebelle et
pour le moins débauché?
Étrange, touchante,drôle, leur rencontre les unira pourtant plus que
quiconque, et leur amitié des plus atypiques sera aussi solide que durable… Les épeuves qu’ils traverseront autant que les joies qu’ils partageront feront de chacune de leurs rencontres de chaleureux moments de franche
camaraderie.
Les nombreuses tribulations de Tracy lui donneront bien des sujets à débattre avec son nouvel ami. Au centre de tous, l’amour, leur Paradis, un Eden éternel pour Tracy contre une prairie de fleurs fraiches et innombrables que recherche Esalf…
Le jeune idéaliste trouvera-t-il l’équilibre et la paix? La rencontre de ses rêves et de la réalité du monde pourra-t-elle se faire sans déclencher d’ouragan? Connaissant la nature fougueuse de Tracy, on ne peut qu’en douter…
Mon avis sur Le Loup Gris
Commençons par ce qui m’a fait participé au concours : la couverture. J’adore les illustrations et celle du « Loup Gris » a un côté peinture super chouette ! Nous distinguons trois personnages qui se révéleront être liés par le destin. Le plus à droite est le magicien Esalf et au milieu, notre héro, Tracy. Esalf tient fermement la main de Tracy, symbolisant l’importance de leur amitié, tandis que ce dernier carresse la joue d’une femme. Trahie par ses oreilles, le lecteur devine qu’elle est une elfe. Afin de conserver l’intrigue, je n’en dirais pas plus sur son identité.
Malgré le nombre de pages, j’ai lu très vite ce roman. Bien qu’au début j’étais perplexe, je me suis vite laissée emporter par le rythme imposé par les chapitres courts et l’envie de continuer ma lecture.
L’univers particulier d’Aurélie Chateaux-Martin mélange un monde contemporain disposant de sorciers et un monde de fantasy médiéval. Un mixte entre Harry Potter et le Seigneur des anneaux assumé et que le lecteur ne peut ignorer. J’ai eu alors peur de tomber dans une fanfiction. Non pas que ce soit mal écrit, il y a d’excellentes fanfictions, mais je cherchais à découvrir un univers propre. La suite m’a plus que rassurée : au fil des pages, l’univers s’étend, les personnages s’appronfondissent et à la fin on souhaite lire la suite et les autres arcs.
Aurélie Chateaux-Martin nous apporte notre lot d’aventure et de voyages sans pour autant abandonner la psychologie des personnages.
En arrière plan, au-delà des thèmes de l’amitié et l’amour, apparaît celui de l’adolescence avec sa relation à l’autorité et des interdits ainsi que sa quête identitaire.
Conclusion
Le Loup Gris est un coup de coeur qui n’est pas sans risque. Celui de vouloir se lancer dans toute une série de roman. Vous êtes prévenu.e.s ! Alors, prêt.e à se lancer dans ce mélange réussi entre monde des sorciers et Terre du Milieu ?