Le Trône de Cendre : thriller politique contemporain

Aujourd’hui, mon avis de lecture portera sur un thriller d’espionnage : « Le trône de cendre – l’intéGRALL » . Sortie en décembre 2017, il s’agit, comme son nom le laisse entendre, de l’intégrale de la trilogie du « Trône de cendre » d’Aurélien Grall. Ce livre comporte 301 pages et est disponible sur Amazon en format papier et numérique. J’en parlerai plus bas, mais sachez dès à présent que ce roman possède une petite particularité musicale.

le trone de cendre d'Aurélien Grall : un thriller politique contemporain

La quatrième de couverture

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort. Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni. Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte très loin. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Émeutes meurtrières, prise en otage du président de la République, assaut de la télévision par un commando armé, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Mon avis sur « Le trône de cendre – l’intéGRALL »

Tout d’abord, ce n’est absolument pas mon style de lectures, ni même de films. C’est probablement pour cette raison que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Je trouve que l’enchainement des événements est trop rapide et par moment que c’est un peu trop gros pour être réaliste. Peut-être est-ce aussi dû à la proximité ? « Le trône de cendre » se déroule en France et j’ai en effet du mal à imaginer que cela puisse arriver.

Cependant, j’ai plongé dans l’histoire avec l’entrée en scène des protagonistes, oeuvrant dans l’ombre ou la lumière pour détruire ce trone. À la fin de ma lecture, j’avais très envie de lire « ALIENOR : l’origine de toutes les haines » afin de mettre le doigt sur l’origine de toutes ces péripéties.

Effectivement, « Le trône de cendre », le deuxième roman d’Aurélien Grall, fait de nombreuses reférences à « ALIENOR ». Pour autant, sans avoir lu ce dernier, il est tout à fait possible de comprendre « Le trône de cendre ». La preuve, je l’ai fait 😉

Paradoxellement à mon sentiment d’irréalisme au début de ma lecture, « Le trône de cendre » est un roman très bien documenté et détailler. Il est notamment extrémement précis sur l’armement utilisé alors que la géopolitique actuelle est prise en compte et influence le cours de l’histoire.

Ce que j’ai adoré, c’est l’ambiance musicale. Oui, vous avez bien lu. Non, « Le trône de cendre » n’est pas un livre audio (ou du moins, pas encore). L’auteur a glissé des références à des musiques tout au long du récit. Si vous jouez le jeu, alors, comme pour un film, la musique vous accompagnera au fil des péripéties.

Conclusion

« Le trône de cendre » est un thriller politique dont l’intrigue se déroule en France dans un futur très proche. Une rencontre entre idéalisme et géopolitique contemporaine. J’ai beaucoup aimé la précision de l’auteur et l’originalité de l’oeuvre. En effet Aurélien Grall innove en proposant de suivre une playlist tout au long de la lecture.
Pour l’acheter, c’est par ici : le roman sur Amazon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut