Cela fait deux mois qu’aucun article n’était paru sur ce site. Le dernier concernait une chronique sur une nouvelle érotique se déroulant dans la tranquilité d’un onsen japonais . Depuis août 2018, seuls quatre articles ont été publiés.
Fans de ce site, j’ai une bonne nouvelle pour vous : le site reprend au rythme d’un article par semaine !
Ceux et celles qui tiennent un blog le savent, écrire un article est chronophage et parfois notre quotidien nous emprisonne, le temps nous manque alors. L’une des solutions est d’avoir de l’avance. C’est ce que je vais faire. Pour cela, je profite d’un défi d’écriture international : le camp Nanowrimo. Vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Je vous explique tout dans la suite ainsi que ce que j’y ai gagné.
Qu’est-ce que le Nanowrimo ?
Le Nanowrimo est un défi d’écriture international qui a lieu chaque année et se décline de plusieurs façons. Il rassemble des auteurs à travers le monde et bien sûr près de chez vous. L’accent est mis sur le défi, mais aussi l’entraide et la motivation mutuelle. Le site propose des cabines regroupant des participants avec un espace de discussion. Il existe également un forum et des groupes Facebook par localisation dont certains organisent des sessions d’écriture en physique. Si vous avez du mal à vous motiver seul.e pour écrire, le Nano est fait pour vous.
Il existe deux déclinaisons : le Nanowrimo proprement dit et les camps Nanowrimo.
- Le Nanowrimo
C’est le défi phare. Il se déroule en novembre et consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Oui, vous avez bien lu : un roman en un mois. Soyons clair, il est peu probable que votre texte soit prêt à être publié à la fin de ces trente jours. En revanche, vous aurez un premier jet et c’est déjà très bien ! Il est parfois conseillé d’écrire son premier jet le plus rapidement possible afin d’éviter la baisse de motivation inhérente à un projet de longue haleine.
Pour réussir, il faudra écrire 1 666 mots par jours, soit en fonction de votre rythme d’écriture entre 1h30 et 3h30 par jours. Pour ma part, j’écris assez lentement. Toutefois, c’est aussi un des buts du Nanowrimo : apprendre à écrire plus vite en ne s’arrêtant pas sur chaque mot et en adoptant une écriture plus automatique. Pour participer, il faut vous inscrire sur le site de ce défi.
- Les camps Nanowrimo
Au nombre de deux par ans, ils durent également tout un mois, mais l’objectif est libre. Il est donc possible d’y aller plus tranquillement ou de se lancer dans un projet d’écriture autre que celui d’un roman. En effet, le site propose de définir des objectifs en terme de mots, lignes, pages, heures ou minutes. La première session se déroule au mois d’avril et la deuxième en juillet. Ils disposent d’un site distinct du Nanowrimo proprement dit.
Mes projets Nanowrimo
J’ai participé une fois au Nanowrimo et deux fois aux camps. Mise à part mon premier où j’ai fait mon asociable, ce fut à chaque fois dans des cabines merveilleuses. Les échanges dans les cabines sont motivants : les difficultés et les avancées sont partagées, il y a toujours quelqu’un pour vous encourager en cas de coup de mou. Alors surtout n’hésitez pas à demander à être ajouter dans une cabine qui vous tente 😉
- Le Nanowrimo de novembre 2018
C’était une période très chargée côté professionnel et je me suis lancée dans le Nanowrimo en doutant fortement de ma capacité à le réussir. Effectivement, je ne l’ai pas terminé. En plus de la période chargée, je l’ai fait en solo et donc je n’avais personne pour me stimuler. Puis surtout, je n’avais pas de projet clair : j’ai hésité tout le long du mois entre reprendre les pirates et commencer un nouveau roman. À courir deux lièvres à la fois, je n’en ai attrapé aucun.
- Le Camp Nanowrimo d’avril 2019
Cette fois-ci je faisais partie d’un superbe cabine créée par Lily B. Francis et j’avais défini un objectif clair : écrire la deuxième partie des Pirates du Tobiuo Noir, soit 14 000 mots.
Une nouvelle fois, je n’ai pas atteint mon but, mais ce camp m’a permis de mieux me connaître. En effet, je me suis rendu compte que je préférais écrire sur du papier et que suivre un plan me bloquait.
- Le camp Nanowrimo de juillet 2019
Celui-ci est en cours et c’est grâce à lui que vous pouvez lire cet article ! Pour ce camp, je me suis fixée comme objectif d’écrire un article par jour. À la fin du mois, j’aurais donc 31 articles et, au rythme d’un article diffusé par semaine, un peu plus de sept mois de publication !
Pour le moment, cet article est le premier que j’écris et j’ai 8 jours de retard. Comme je serai en vacances à la fin du mois, ce retard reste facilement rattrapable.
Pour conclure
Celui-ci est en cours et c’est grâce à lui que vous pouvez lire cet article ! Pour ce camp, je me suis fixée comme objectif d’écrire un article par jour. À la fin du mois, j’aurais donc 31 articles et, au rythme d’un article diffusé par semaine, un peu plus de sept mois de publication !
Pour le moment, cet article est le premier que j’écris et j’ai 8 jours de retard. Comme je serai en vacances à la fin du mois, ce retard reste facilement rattrapable.
Si pour le moment je n’ai jamais atteint mes objectifs, le Nanowrimo m’a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement en tant qu’autrice. Avec ses déclinaisons et sa communauté, il reste un moment privilégié pour se lancer dans un projet d’écriture. Les cabines, le forum et les rencontres permettent de s’entourer de personnes partageant le même défi et ainsi de se stimuler. Pour le moment, je n’ai jamais fait de session en présentiel, mais peut-être dans le futur.
Pour celui-ci, j’ai bon espoir de réussir afin de vous offrir de nouveau un contenu régulier !
Et vous ? Participez ou avez-vous déjà participé au Nanowrimo ?