Comment lire gratuitement des auteurs ou presque ?

Lire gratuitement, le désir de beaucoup de lecteurs. À l’inverse, il y a un sujet de discussion et de désappointement qui revient fréquemment entre auteurs autoédités : le téléchargement illégal des livres. À peine publiés des sites, fiables ou non, les proposent au téléchargement. Et cela que ce soit des best-sellers ou non, des auteurs connus ou inconnus.

@pixabay / naobim

Les auteurs sont mal payés

Les arguments contre le piratage des livres sont les mêmes que pour la musique. En effet, un écrivain va passer des mois, voir des années, à travailler pour publier le roman que vous téléchargez en 5 secondes et pour son travail il ne recevra qu’une infime partie du prix de ventes. Dans l’édition, il n’est pas rare que l’auteur ne touche que 4 %, voir moins. Il gagnera 60 centimes pour un livre vendu 15€. Dans l’autoédition, le pourcentage est beaucoup plus élevé, mais l’auteur aura pris à sa charge les différents frais inhérents à l’édition d’un livre. Par exemple, faire appel à un illustrateur ou un correcteur se chiffre en centaine d’euros. Tout cela explique que peu d’écrivains vivent de leur plume.

Les livres sont chers

Quand un auteur interpelle une personne qui dit avoir téléchargé son livre, cette dernière invoque le fait que c’est très cher. Comme nous l’avons déjà vu, il s’agit pour l’écrivain d’un nombre incommensurable d’heures de travail qui sont peu rémunérées (nous sommes très loin du SMIC). Un broché tourne aux alentours de 15 euros, un poche 7 euros, un ebook d’une maison d’édition 10 euros, un ebook d’un indépendant 3 euros (sur le prix des ebooks, une analyse intéressante par Enguerrand Artaz).

J’ai déjà vu quelqu’un dire qu’un livre de 300 pages à 3 euros, c’est trop cher. Cela reste pourtant inférieur à un paquet de cigarettes, un restaurant, un cinéma, une partie d’escape-game.

Mais soit. Je comprends que ce soit le cas pour certaines personnes et que pour les autres elles estiment que leur argent sera mieux dépensé ailleurs. Moi-même, quand lastfm est devenu payant (une broutille d’1,5 euros par mois), j’ai arrêté de fréquenter le site, car mineure je n’en avais pas les moyens.

Des solutions existent

Si vous aimez un auteur, je ne peux que vous encourager à acheter ses livres pour le soutenir. Sinon, des moyens de lire gratuitement ou à faible coût (et légalement) existent !

Le moyen le plus simple et le plus connu est tout simplement la bibliothèque. Parfois gratuite, souvent en échange d’un abonnement annuel de quelques euros, vous avez accès à de multiples ouvrages. Vous pouvez toujours leur demander de commander votre auteur préféré.

Ensuite, vous avez les ebooks gratuits (légalement). Ceux-ci sont soit gratuit ad vitam æternam, soit de façon temporaire. Vous pouvez trouver tous les textes tombés dans le domaine public (par exemple sur Gallica), mais aussi des plus récents via les pubs des auteurs sur les réseaux sociaux ou via les Tops gratuits des distributeurs (celui d’Amazon ou de Kobo). L’Indé Panda propose des recueils gratuits de nouvelles sélectionnées par un jury, soit un excellent moyen de découvrir des auteurs indépendants. Vous avez bien sûr les recueils du Club des Indés dont je fais partie.

Les auteurs indépendants font régulièrement des promotions à 0,99 euros ou proposent temporairement leurs livres gratuitement pour les faire découvrir. Surveiller-les sur les réseaux sociaux !

Un autre moyen, ce sont les abonnements à des sites de streaming. Par exemple, Youboox permet d’accéder à la lecture de multiples ouvrages et il est inclus ou proposé en option par plusieurs fournisseurs d’accès à internet.

Enfin, en échange d’un commentaire sérieux, vous pouvez obtenir à lire en service presse des ouvrages. Simplement.pro est spécialisé dedans. Attention toutefois, les auteurs et maisons d’édition ont le droit de refuser s’ils estiment que votre candidature n’est pas sérieuse. Si vous avez un blog ou beaucoup de followers sur les réseaux sociaux, ce sera plus facile.

En conclusion

Nombreux sont les auteurs qui estiment que le système de droits d’auteur n’est pas ou plus adapté et souhaitent le réformer. C’est par exemple le cas de la ligue des auteurs professionnels, mais aussi du Parti Pirate. Ce dernier propose que les œuvres culturelles soient des biens publics, instaurer une licence de gestion collective sur internet et mettre en place de nouveaux modèles de financement.

En attendant une réforme éventuelle, nous avons vu qu’il existe plusieurs moyens de lire légalement à moindre coût. Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Et n’oubliez pas de soutenir les auteurs que vous aimez ! Vous pouvez acheter leur livre, mais il existe également des moyens gratuits de le faire et non moins efficaces.

1 réflexion sur “Comment lire gratuitement des auteurs ou presque ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier