Après la sortie de « Deux automnes », j’ai eu besoin de faire une pause. Au début, ce ne devait être que l’affaire de quelques mois. Je laissais l’année se finir, je m’occupais de mon site et de revoir mon processus éditorial. Puis janvier est arrivé et je n’ai pas repris. Entre le quotidien, les problèmes de santé, les services presse et les articles pour le blog à rédiger chaque semaine, j’étais bien occupée. Si je n’avançais plus mes romans, j’ai tenu le rythme pour le site jusqu’en juin où j’ai commencé à ralentir. En juillet, mon déménagement décidé en dernière minute et mes vacances ont signé la fin de la régularité. Ce n’est qu’en juillet 2019 où j’ai repris la rédaction des articles grâce au Nanowrimo. Côté écriture, ce ne fut guère plus reluisant.
Pourquoi est-il difficile de reprendre l’écriture après une longue pause ?
Le temps dont nous disposons chaque jour étant limité, dès que nous supprimons une activité, une autre vient prendre sa place. En arrêtant d’écrire, j’ai perdu le temps alloué quotidiennement à cette activité et j’ai modifié l’organisation de mes journées. Pas volontairement bien sûr. Mais petit à petit, jours après jours, je me suis tournée vers d’autres activités et d’autres horaires. Un nouveau quotidien s’est mis en place. Alors quand vient le moment de reprendre, nous avons l’impression d’être débordé et de ne pas avoir le temps. Nous demandons comment nous faisions avant maintenant que ça nous semble impossible. Nous nous rassurons en imaginant que la charge est temporaire et que bientôt nous disposerons, miraculeusement, de temps pour le faire. Dans bien des cas, ce moment magique n’arrive pas.
Au fil des mois, nous avons perdu l’habitude que nous avions créé. Écrire n’est plus une routine et s’y remettre demande des efforts. La longue pause a fait oublier les mécanismes automatiques à notre corps et à notre esprit. Le nombre de lignes abattu dans le passé ressemble à un Everest. Désormais, nous devons solliciter la motivation, la détermination et la persévérance pour pouvoir écrire.
Comment reprendre l’écriture ?
Plusieurs problèmes sont à résoudre : le manque de temps, la persévérance et la motivation.
J’aborde une partie de la solution dans mes articles sur la motivation : créer une habitude. Il peut également être utile de se créer un rituel afin de préparer le cerveau à la tâche. Pas forcement quelque chose de complexe, il s’agit juste de travailler le mécanisme de Pavlov. Pour ma part, j’ai l’habitude de mettre de la musique et de prendre un thé. Depuis peu, j’ai rajouté le fait de mettre un bracelet ce qui me permet de jouer sur le rituel même en étant en déplacement.
Un deuxième point important est l’objectif qu’on se fixe à la reprise. Comme pour le sport, il faut y aller progressivement sous peine de se décourager et d’abandonner. Il est important aussi de suivre ses envies. Vous reprenez, car les lecteurs vous poussent pour avoir une suite à votre roman de Héroïc fantasy, mais vous avez envie d’explorer la noirceur humaine ? Ne vous forcez pas à écrire ce tome 2 et lancez vous dans un thriller psychologique. Cela facilitera votre reprise de l’écriture et il serait dommage de décevoir vos fans qui sentiront à votre écriture que ce tome 2 vous n’en vouliez pas.
Pour réussir à écrire malgré leur emploi du temps à rallonge, certains seront tentés de prendre sur les heures de sommeil. Ce n’est pas une solution viable à long terme. Revoyez vos priorités. Nous disposons tous du même temps et effectivement il est difficile de tout faire. Si vous ne trouvez pas de temps pour l’écriture, c’est que vous n’en avez pas fait une priorité. Ce n’est pas un reproche. Comme je vous l’ai dit, j’ai eu du mal à reprendre et c’est en effet, car j’estimais que d’autres choses étaient plus importantes à ce moment là. Si vous avez du mal à en faire une priorité, vous pouvez essayer de vous lancer dans des défis. Par exemple, j’ai utilisé les différentes formes du Nanowrimo pour me relancer dans l’écriture.
Pour conclure
Reprendre l’écriture, ou une autre activité, après une longue pause est une chose difficile, car nous avons perdu notre habitude et le temps qui lui était dédié a été affecté ailleurs. Afin d’y arriver, j’ai commencé par essayer de faire de l’écriture une priorité en recréant une habitude et en instaurant un rituel. Il est important de ne pas se fixer un objectif trop important et de se faire plaisir sous peine de perdre sa motivation et d’abandonner.
Et vous ? Comment faites-vous pour reprendre après une longue pause une activité ?